A propos

A propos

Le 27Delvalle : lieu d’innovation pour la santé et l’autonomie.

nuage delvalle 2

Accompagner le changement, favoriser les nouvelles pratiques, former et sensibiliser le public, être acteur de sa santé. Telles sont les ambitions du 27Delvalle, bâtiment totem ouvert en septembre 2015 avec une ambition forte : fédérer les pépites du territoire pour générer du Progrès dans le domaine de la santé.

*Laboratoire vivant doté d’espaces pédagogiques in situ et de 4 plateformes d’évaluation et d’expérimentation implantées dans des lieux médicaux, le 27 Delvalle est un living-lab où s’anime un écosystème composé de professionnels de santé, d’offreurs de solutions, de patients, de financeurs, de collectivités, d’associations qui montent ensemble des programmes de formation, de sensibilisation, d'accompagnement, des projets d’évaluation et d’expérimentation.

Projet soutenu par la collectivité, le conseil départemental 06 et le conseil régional, le 27Delvalle est reconnu Living Paca Lab de niveau 3. Il est géré par la Ville de Nice et son pôle Innovation & Prospectives en santé, qui développe des ateliers et des programmes favorisant le rapprochement de l’innovation et de la e-santé au service des citoyens de Nice et d’ailleurs.

delavalle

Le bâtiment héberge une pépinière d’entreprises avec 5 startups qui grâce à un accompagnement adapté prennent leur envol et rencontrent les acteurs de la santé localement et à l’échelle européenne. Fer de lance de la Silver Economie, le 27Delvalle accueille aussi France Silver Eco, association nationale en charge du référencement des produits, solutions et services dans le domaine de la Silver Economie et son centre expert en région PACA, le Centre d’Innovation et d’Usages en santé qui évalue et expérimente des objets connectés et des applications dans le domaine de la e-santé.

Que vous ayez 5 ou 75 ans, venez nous rejoindre pour faire partie de cette fabuleuse aventure du numérique pour la santé et l’autonomie !

Living Lab, Kesako ?

S’inspirant des principes de l’innovation ouverte, le living lab Santé a pour ambition de stimuler la créativité de chacun et d’encourager les initiatives individuelles et collectives pour apporter de nouvelles réponses et solutions innovantes aux enjeux sociétaux que constituent le développement de la santé à domicile et de l’autonomie.

L’innovation dans le domaine de la santé se fera au travers de partenariats entre le public et le privé.

Le living Lab a par conséquent vocation à susciter des rencontres et à créer une communauté. Fort des soutiens institutionnels locaux, régionaux et nationaux, le Living Lab va permettre grâce au processus d’open innovation une intégration et une adoption des dispositifs innovants.

 

Les 5 grands objectifs du 27 Delvalle

⇒ Sensibiliser les citoyens à l’impact positif des nouvelles technologies pour la santé et l’autonomie

⇒ Proposer aux créateurs d’expérimenter leurs innovations santé auprès des usagers

⇒ Piloter le secteur de la silver économie, favoriser la création de start-up (30 à 40 d’ici à 2020) et générer de l’emploi local

⇒ Créer du mieux-être pour nos seniors

⇒ Faire de Nice une référence européenne en matière de santé connectée

Les chiffres clés de l'année 2015-2016

+ 550 étudiants formés issus de médecine, école d'infirmiers, d'ergothérapie.

+ 600 enfants sensibilisés

+ 100 séniors accompagnés

+ 50 projets élaborés et suivis

+ 6 startups hébergées et accompagnées

+ 100 sociétés partenaires

+ 35 formations

+ 70 ateliers de sensibilisation

+ 7 Conférences et Matinales

+ 9 Comité Innovation Santé

+ 10 rendez-vous industriels et workshops

Thématiques diverses : Bien vieillir, Autonomie, Fragilité, Maintien à domicile, éducation thérapeutique, prévention, télémédecine, simulation, systèmes d'information de santé, serious games, objets connectés.