Les Vendredis de l’innovation en santé: IA

Les Vendredis de l’innovation en santé: IA

Vendredi 1er Février 2019
de 9H00 à 14H30
30 Voie Romaine, Le Galet, Hôpital Pasteur 2, 06000 Nice

 

Au vu du grand nombre d’inscrits, la conférence a été déplacée à l’amphithéâtre du Galet. Les interventions ont par ailleurs été réorganisées en tables rondes.

 

 

« L’intelligence artificielle appliquée à la santé : le parcours de soins du patient en région SUD PACA», organisé par la Métropole dans le cadre de la Cité Européenne de l’Innovation en Santé.

 

Partenaires de la conférence : le CHU, l’Université Côte d’Azur, la Ville de Nice, le Centre Européen d’Entreprises et d’innovation (CEEI), France Silver Eco, le CIU santé, le Pole Eurobiomed, le Pole SCS, l’Incubateur Paca-Est, la Chambre de Commerce Nice Côte d’Azur, la French Tech Côte d’azur, l’Institut Régional pour la Création et le Développement d’Entreprises (IRCE), Team Côte d’azur.

 

Programme :

 

Accueil café : 8H45, cafétéria de l’hôpital Pasteur 2.

Ouverture : 9H30. Pr. Olivier Guérin, adjoint au Maire à la santé et aux solidarités

 

Objet de la conférence :

L’intelligence artificielle suscite beaucoup de débats, questionnements et peurs liés à des images et stéréotypes véhiculés par les films, images, et romans de science fiction. Dans le domaine de la santé, la robotisation, et l’intelligence artificielle sont déjà présents dans les pratiques médicales, et les présentations des conférenciers s’attacheront à montrer quelles sont leurs applications concrètes en France et éventuellement à l’international. De plus, la présentation de l’ARS sera l’occasion de voir dans quelle mesure l’IA pourra répondre aux défis de la mise en œuvre du parcours de soins  et du parcours de santé du patient dans la région dans les années à venir. Les startups locales illustreront quelques uns des secteurs en progression de l’IA.

 

 

1ere table ronde : 9h45-11H   IA : de quoi parle-t-on ? Quelles sont les technologies mâtures ? Quelles sont les technologies qui vont émerger dans les 5-10 années à venir ? Comment les institutions publiques vont-elles intégrer l’IA dans le parcours de soins ?

Thèmes abordés : Aide au diagnostic : Machine learning, interprétation radio, cancérologie, robotisation. Assistant cognitif, aide à la décision médicale. Parcours de soins, parcours de santé

 

Intervenants :

Agence régionale de santé Paca (confirmés) : Ahmed El-Bahri, Directeur de l’organisation des soins et Laurent Peillard, Responsable département pharmacie et biologie.  Impact de l’IA sur l’organisation. Nouvelle feuille de route numérique et innovation.

Université Côte d’azur, Pr. Charles Bouveyron. Présentation de l’initiative 3IA et des projets en médecine.

Synchronext, Félix Kudelka, CEO et Dr. David Darmon. Projet Healthpredicts, détection et marqueurs prédictifs de réhospitalisation.

Microsoft Santé, Antoine Denis (confirmé) : présentation de la feuille de route en IA autour de la médecine personnalisée.

IBM Health, Georges Ulzbeger et/ou Jean-Christophe Mestres: projets en IA en France et à l’international.

GE Healthcare (en attente de confirmation) : Thomas Abrahamian.

 

Pause 11H-11H15

 

2e table ronde : 11H15-12H30  Nouveaux capteurs, nouvelles données. Données personnelles et nouveaux usages.

Capteurs indoor et outdoor. Nouvelles données. Connecteurs, cloud, interopérabilité, valorisation des données.

 

Intervenants :

Université Côte d’azur, Dr. Frédéric Prate, Directeur de Heliix (centre de référence en santé, bien être et vieillissement) présentation des plateformes de recherche.

Codesna, Marc Latouche, Fondateur. Présentation des marqueurs prédictifs du stress, et analyse des données avec Soladis.

Nively, Giuseppe Conti, Directeur R&D. Capteurs indoors pour la sécurité des personnes fragiles et projets de développement.

Ellcie Healthy, Andréa Castagnetta, Directeur R&D. des capteurs pour détecter l’endormissement au volant aux capteurs pour détecter les chutes et autres.

Exactcure, Sylvain Benito, CTO. Présentation des travaux de modélisation et premiers pilotes pour la détection des effets iatrogéniques des médicaments.

Biomathematica, Ghuvan Grimaud, CEO. Présentation des travaux de modélisation autour du microbiote.

Pole Eurobiomed, Morgane Miltgen: présentation du projet d’accompagnement des entreprises « AI for DIAG » pour aider les entreprises à intégrer l’IA dans leurs offres de services.

 

Fin de la conférence et cocktail déjeunatoire: 12H45-14H, zone C Hôpital

 

Renseignements et inscription pour les startups :
sophie.morgenstern@nicecotedazur.org ou au 06.07.40.45.05

Inscription

Les commentaires sont fermés.