Nice, Cité Européenne de la Santé

cesLe projet de requalification des quartiers est de la Ville s’accompagne d’un projet emblématique qui vise à faire fructifier le cluster naturel déjà marqué par la présence de nombreuses institutions hospitalières publiques ou privées, d’instituts de formation en soins paramédicaux, de la faculté de médecine, de laboratoires de recherche de pointe.

A ce titre, et afin d’allier à cet élan d’excellence médicale une opportunité de développement économique à grande échelle, le 27Delvalle se place comme la première pierre d’une cité européenne de la santé, lieu d’échange, de diffusion, de création, de recherche et de développement d’une filière du numérique en santé, véritable niche afin d’aider au mieux vivre de la population.

Les objectifs de la cité européenne de la santé sont des enjeux génériques mais l’opportunité des partenariats européens est une chance pour le territoire, afin de favoriser la diffusion des bonnes pratiques pour des citoyens.

  • Accroître le secteur économique de la santé et organiser une ou plusieurs nouvelles filières créatrices de richesses et d’emplois.
  • Promouvoir un nouveau modèle de santé adapté aux enjeux économique et sociétaux.
  • Développer et aménager le territoire intelligent capable de devenir « une cité européenne de la santé » en collaboration avec les acteurs de l’écosystème.
  • Créer et promouvoir un écosystème d’innovation en matière de santé, de santé numérique et de silver économie.

Concrètement, il s’agit d’inscrire Nice au cœur de réseaux qui sont les plus pertinents et dont la force de frappe facilitera le fait d’être impliqué dans des projets, des partenariats, des échanges universitaires ou des missions industriels, dans l’intérêt des acteurs.

Ce projet est en cours d’élaboration. Il doit déboucher à la fin d'année 2016 sur un colloque européen organisé à Nice qui en validera les orientations stratégiques.