Pour la Santé des Citoyens, j’engage la mobilité douce et active – 11 juillet

Pour la Santé des Citoyens, j’engage la mobilité douce et active – 11 juillet

Pour la Santé des Citoyens,
j'engage la mobilité douce et active

Réservez vite votre place !
Acteurs des collectivités, associations, rencontrez ceux qui innovent en Croatie, Chypre, Italie, Grèce, Slovénie, à Strasbourg, dans la Région Sud et ailleurs. Participez avec eux à la Journée sur la mobilité douce & active et la santé
11 juillet, Nice, Parc Phoenix, Salle Linné
Vous êtes invités par
L’association ENERGIES 2050, dans le cadre du projet MOBILITAS, AtmoSud et l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement. La Journée a reçu le soutien de la Métropole Nice Côte d’Azur, de la Ville de Nice et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La diversité des organisations territoriales, les alternatives aux véhicules individuels, le financement et des solutions concrètes à différentes échelles et dans différents pays méditerranéens vous inspireront pour agir dans vos territoires.

 

Jean-Luc FUGIT, Président du Conseil National de l’Air, ouvrira la Journée en compagnie des partenaires.

Découvrez le programme
Des tables rondes thématiques, des présentations et des débats, vous permettront de mieux appréhender l’impact des pollutions atmosphériques sur la santé et le climat. Vous savez qu’il est urgent d’agir pour la qualité de l’air. Pour les citoyens, les mobilités douces et actives sont des leviers attractifs pour améliorer leur environnement et leur santé.
Des pauses café ainsi qu’un déjeuner “sur le pouce” seront offerts sur place aux participants.Ensemble, inventons des solutions innovantes pour les villes méditerranéennes !
Les organisateurs en quelques mots

 

MOBILITAS (Mobility for nearly zero CO2 emissions in Mediterranean Tourism destinations) est un projet soutenu par le Fonds Européen de Développement Régional dans le cadre du programme Interreg-MED. Il a pour but de promouvoir des modèles de mobilité bas carbone et peu polluantes dans les zones touristiques méditerranéennes, en adoptant des méthodologies qui pourront par la suite être dupliquées à plus grand échelle. Ce projet est coordonné par le Centre Régional de Développement de Koper en Slovénie et implique neuf autres partenaires issus d’un total de sept pays euro-méditerranéens (Slovénie, France, Italie, Croatie, Malte, Grèce et Chypre).

AtmoSud est l’observatoire de Surveillance de la Qualité de l’Air en Provence-Alpes Côte d’Azur. Cet observatoire, agréé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, est une structure associative regroupant 4 collèges d’acteurs. AtmoSud est membre de la fédération Atmo France. AtmoSud a pour missions d’évaluer l’exposition de la population aux polluants atmosphériques, informer les populations sur la qualité de l’air au quotidien et en cas de pics de pollution, et de les sensibiliser aux comportements qui permettent de la préserver, d’accompagner les acteurs des territoires (services de l’État, collectivités, industriels) dans les actions visant à préserver et améliorer la qualité de l’air dans une approche intégrée air/climat/énergie/santé.

L’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur est un établissement public administratif, sous tutelle du ministère des solidarités et de la santé, en charge de la définition, de l’animation et du suivi du projet régional de santé. L'agence définit, programme et s'assure de la mise en œuvre de la politique régionale de santé, incluant les enjeux de santé liés à l’environnement, en concertation avec les acteurs de santé, les élus et les usagers du système de santé et en tenant compte des spécificités régionales. Dans le second projet régional de santé 2018-2023, les enjeux liés aux changements environnementaux : changement climatique et impacts de la pollution de l’air font partie des défis à relever pour préserver la santé des générations actuelles et futures. L’Agence régionale de santé accompagne les acteurs à la prise en compte des enjeux de santé très en amont, dans l’ensemble des politiques sectorielles et d’aménagement du territoire.

ENERGIES 2050 est un réseau international depuis 2007 et une association depuis 2011. Elle fédère des membres et des partenaires de plus de 70 nationalités et mets en œuvre des projets dans plus de 50 pays. L’association accompagne des pays, des institutions internationales, des territoires et des gouvernements locaux ainsi que des acteurs non étatiques privés ou publics et, plus généralement, les citoyens dans la mise en œuvre de la Grande Transition, qu’il s’agisse la lutte contre les changements climatiques, de la mise en œuvre d’un développement soutenable, de la transition énergétique, du développement de villes et de territoires soutenables ou de la mise en mouvement d’une société plus humaine, plurielle et solidaire, porteuse de paix et respectueuse des biens communs de l’humanité.
ENERGIES 2050 est notamment un acteur reconnu des négociations sur les changements climatiques ainsi que dans l’élaboration et la mise en place de stratégies et programmes d’actions bas carbone aux niveaux nationaux et internationaux.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter aux adresses suivantes :
ENERGIES 2050, Guillaume de Laboulaye, Responsable des Programmes, mobilitas@energies2050.org
AtmoSud, Mélanie Selvanizza, chargée de communication, melanie.selvanizza@atmosud.org
Agence Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, Olivier Coulon, ingénieur santé environnement,
olivier.coulon@ars.paca.fr

Les commentaires sont fermés.