Formations, sensibilisations et ateliers

Former les professionnels de santé aux innovations, au maintien à domicile

L’apparition des nouvelles technologies dédiées à la santé change considérablement  l’approche des métiers de la santé et du social. La sensibilisation aux nouvelles technologies prend alors tout son sens.

Nice souhaite développer une politique active d’accompagnement au changement en matière de santé publique à destination des professionnels de santé. Il s’agit de permettre aux professionnels non seulement de découvrir les innovations en santé mais aussi de pouvoir se les approprier, en les testant et en les manipulant.

Pour cela, l’appartement de démonstration et de simulation du 27 Delvalle est relié à une salle de formation via des caméras et des microphones, afin de permettre de mettre en scène des jeux de rôle représentant des situations existantes de prise en charge au domicile d’un patient et de rétroprojeter les images dans la salle de formation, d’interagir et de replacer le professionnel de santé en situation telle qu'il le serait au domicile du patient. Un simulateur de vieillissement permet aux professionnels ou futurs professionnels de prendre conscience des difficultés quotidiennes des personnes âgées ou handicapées, et d'adapter leur prise en charge en conséquence.

Ces outils offrent aux professionnels ainsi qu'aux différents partenaires investis, l'opportunité d'être au cœur d'une réalité quotidienne simulée.

Par ailleurs la simulation peut aussi se réaliser à travers les serious game (jeux sérieux), il s’agira cette fois de sensibiliser de façon ludique à une problématique santé à travers un jeu vidéo pédagogique.

La télémédecine, un outil innovant pour les professionnels de santé

La télémédecine permet  à distance, d’établir un diagnostic, d’assurer, pour un patient à risque, un suivi à visée préventive ou un suivi post-thérapeutique, de requérir un avis spécialisé, de préparer une décision thérapeutique, de prescrire des produits, de prescrire ou de réaliser des prestations ou des actes, ou d’effectuer une surveillance de l’état des patients.

Les professionnels de santé doivent aujourd'hui s'approprier cet outil, et c'est au travers de formations au 27Delvalle qu'ils vont pouvoir le faire.

Des formations réalisées en partenariat avec les écoles d'ergothérapie, instituts infirmiers, ont également vu le jour autour de la thématique de l'autonomie et du bien vieillir.

 

Initier le citoyen à l'innovation en santé

Des animations sont programmées tout au long de l’année pour sensibiliser les différents publics.

Sensibiliser dès le plus jeune âge

Avec la mise en place d’activités régulières proposées chaque semaine, le 27 Delvalle est également un lieu qui s’ouvre aux plus petits – gratuit sur rendez-vous.

Plusieurs projets éducatifs santé à destination des enfants sont proposés :

  • Raconte-moi la santé, en partenariat avec l’association « La bulle ». A partir de contes, d’images numériques et d’application sur tablettes, les enfants découvriront des histoires sur un fond de sensibilisation à la santé (hygiène des mains, des dents…)
  • Please : ce jeu vise à apporter et évaluer de manière interactive et ludique des connaissances dans les domaines de la prévention, de l’éducation, de la promotion en santé et de l’environnement. Les enfants sont mis en situation dans des environnements familiers de la vie de tous les jours (maison, école, centre-ville, etc.) pour une meilleure mise en pratique de la prévention, afin d’acquérir les bons comportements dans la vie réelle. PLEASE est intégré programme pédagogique officiel. Il utilise les nouvelles technologies : serious games et monde virtuel.
  • Cinapse : Le 27Delvalle a accueilli depuis quelques mois près de 200 enfants pour les sensibiliser à l'importance des gestes de 1er secours, grâce au serious game CINAPSE (pour « Cité Numérique d’Apprentissage aux Premiers Secours ») et à des ateliers de sensibilisation au massage cardiaque.Ce projet, porté par l’Université Nice Sophia Antipolis, deux entreprises informatiques GENIOUS ET SPIROPS, le CHU de Nice et le CIU-Santé, a d’abord été expérimenté auprès des étudiants de la Faculté de Médecine.CINAPSE génère des scènes d’urgences pour l’apprentissage aux premiers secours par le jeu, avec une première application concrète sur un serious game dédié à la formation PSCI (Prévention et Secours Civiques de niveau 1).

Sensibiliser les plus grands

Afin de découvrir les innovations favorables à leur santé, des animations gratuites sont proposées pour les citoyens, sur rendez-vous. Des ateliers « Explique-moi Internet pour ma santé » permettront d’apprendre à effectuer ses démarches administratives auprès de l’assurance maladie en ligne, à maintenir le lien social avec skype, instagram et facebook…

Pour toute demande, contacter contact@paillon2020.fr