LUDOTIC

Création de services pour le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie

Le groupe Berger Levrault a souhaité s’associer à la Ville de Nice au travers du 27Delvalle afin de mener une étude sur la création de services innovants et connectés pour permettre à terme le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.

Ce projet regroupe de nombreux partenaires de domaines différents dans le but de créer une dynamique de projet par la confrontation des idées. Ainsi, le Laboratoire de recherche i3S spécialisé en intelligence ambiante et la société LudoTIC spécialisée dans l’ergonomie des usages,  prendront part au projet. La Plateforme « Appartement de démonstration et de simulation » située au 27Delvalle, servira également de support pour l’expérimentation.

Aussi, afin de permettre la création de ces services, une plateforme Web a été mise en place par le Laboratoire i3S afin de récupérer toutes les données générées par les objets connectés contenus dans l’appartement.

Aujourd’hui, une étude auprès des séniors niçois a pour objectif de permettre de définir les besoins réels que ces derniers auraient, et ce dans le but de pouvoir mettre en place les bons services connectés chez eux. Enfin à terme, une dernière phase d’expérimentation prévue pour Mai 2018 permettra d’évaluer, avec les citoyens, si les services mis en place se sont montrés pertinents et ont donc permis le maintien à domicile.

 

Les commentaires sont fermés.