LE CARTABLE CONNECTE

Mon cartable connecté, un lien pour les enfants malades

Mon cartable connecté est né de la volonté de l'association Le Collectif.

Cette association a été créée par Raymond DOMENECH, Marc LAVOINE et Abdel AISSOU dans le but de faire que la maladie ne soit pas une double peine pour les enfants hospitalisés.

En France, près de 2 millions d’enfants sont hospitalisés chaque année.

Quelle que soit la durée de ce séjour, leur hospitalisation les sépare de leur école, de leur classe et de leurs camarades.

L'enfant gravement malade est victime d'une double peine : la maladie et la privation de sa vie quotidienne.
Grâce au cartable connecté le lien est conservé avec la classe, les camarades et les enseignants.
C'est donc un élément décisif pour éviter la rupture de la sociabilité de l'enfant et permettre un pas vers la guérison.

Mon cartable connecté, un outil pour des leçons à distance

Mon cartable connecté est un outil permettant à l'enfant hospitalisé de suivre et de participer à une leçon à distance dans des conditions de confort réciproques. Il est composé de deux parties distinctes.

La première restera en classe avec ses camarades et son professeur. Il est très facile d’installer le cartable en classe. Il se compose de 2 caméras. L’une filme l’enseignant et le tableau. L’autre permet à l’élève de voir ses camarades et d’interagir avec eux.

L’enseignant est équipé d’un micro-cravate et d’une tablette qui lui permet de voir l’élève à distance s’il le souhaite et de lui envoyer des exercices ou la leçon de la journée.

La seconde partie est dédiée à l’enfant lui même.

À l’hôpital, l’enfant suit son cours en direct sur la tablette depuis sa chambre. Il peut interagir avec sa classe et poser des questions. La caméra HD est pilotable à distance par l’enfant.

Il reçoit également des exercices et des documents de l’enseignant directement sur sa tablette.

Ainsi, s’il est fatigué ou doit suivre des soins, la leçon est automatiquement enregistrée.

La Ville de Nice, en partenariat avec l’inspection d’académie, a souhaité mettre à la disposition des enfants niçois 2 cartables connectés. Ces deux cartables bénéficieront très prochainement à des enfants ne pouvant se rendre en classe.

Vers le site "Mon cartable connecté"

Les commentaires sont fermés.