Projets

En rassemblant l’ensemble des acteurs de l’éco-système santé (professionnels de santé, chercheurs, offreurs de solution, financeurs, associations d’usagers…), le 27 Delvalle permet l’émergence de projets favorables au mieux-vivre grâce au numérique.

 

Human mind

L'interopérabilité des objets connectés

Le groupe Berger Levrault a souhaité s’associer au laboratoire de recherche I3S spécialisé en intelligence ambiante. Le projet vise à développer un système d’interopérabilité des objets connectés facilitant l’autonomie des personnes avancées en âge ou atteinte de handicap. L'appartement de démonstration et de simulation situé au 27Delvalle est le lieu d'expérimentation.

Mots clés : connected citizens, human-data interaction, network neutrality, privacy, sensor networks, web of things and devices, smart objects, contractual and legal aspects

 

malakoff

Les journées e-santé

 

En partenariat avec Malakoff Médéric, le pôle innovation et prospectives en santé de la Ville de Nice met en place pour les séniors des ateliers destinés à leur faire découvrir l’intérêt des dispositifs innovants pour relever leurs challenges du quotidien : nutrition, activité physique, habitat, lien social. Les ateliers se composent d’une conférence et ensuite d’un atelier où les séniors expérimentent des solutions. Merci au service d’action sociale de Malakoff Médéric pour sa confiance dans ce projet !

 

photo

Raconte moi la santé

Deux fois par semaine, l’association la Bulle et la Ville de Nice reçoivent des enfants dans le cadre des temps périscolaires afin d’imaginer, de créer, de raconter la santé.

L’objectif est de proposer une thématique abordant la santé appliquée au quotidien des enfants avec l’outil numérique comme support de découverte et d’accès à la connaissance. Plus de 140 enfants ont déjà bénéficié de cet atelier.

Le duo explosif entre un éducateur spécialisé dans le numérique et une infirmière qui donne des petits conseils pour garder la forme. La prévention rime décidément avec innovation !

 

Sport

Click and move

Le programme Click&move vise à proposer un suivi de 12 semaines en intégrant à la fois des séances d’activités physiques adaptées menées par des professionnels qualifiés du domaine, ainsi que des séances d’initiation ou d’échange autour du numérique, outil essentiel quelque soit son âge. Le 27Delvalle souhaite ouvrir une première promotion à la rentrée. Que vous soyez financeur ou intéressé pour y participer, contactez nous !

 

ECHAlliance-Logo

Nice, Cité Européenne de la santé

Parce que tous les écosystèmes européens relèvent les mêmes défis liés au vieillissement, le réseau European Connected Health Alliance connecte les acteurs clés en santé et en e-santé pour ouvrir de nouveaux marchés aux entreprises, faciliter le dialogue et les échanges, et monter des projets européens. La dernière journée organisée au sein de l’écosystème niçois a été axée sur la coordination du parcours patient. Les prochaines journées seront tournées vers l’intérêt du Health Technology Assessment (octobre) puis sur l’active aging (décembre)

 

ISG_header

Congrès Mondial de Gérontechnologie

La ville de Nice accueille et co-organise le congrès mondial de gérontechnologie fin septembre 2016. Un master class permettra à des étudiants de présenter leurs projets scientifiques en cours, de réfléchir à des nouvelles opportunités dans le domaine de la recherche grâce à des grands maîtres venus échanger avec eux. Le 27Delvalle se transformera ensuite en gérontechnoplateforme avec le tournage de clips vidéos qui seront ensuite diffusés au Centre Universitaire Méditérannéen qui accueille le congrès.

Plus d’infos sur le site : http://www.isg2016.org/

 

Cloud 1

Simulation en santé, formation innovante

Convier des élèves infirmiers, des cadres de santé et des internes en médecine pour créer de l’interprofessionnalisation et jouer des scénarii, tel est le projet « simulation » qui a pris vie depuis un an. Animé conjointement par La Ville de Nice, l’IFSI du CHU, le CHU de Nice et la faculté de médecine, plus de 500 étudiants ont été accueillis cette année pour jouer des scenarii et analyser leurs pratiques grâce à l’appartement de simulation au sein du 27Delvalle. Mention spéciale à Alain Percivalle pour son dynamisme sans limite ! Et vivement la nouvelle promo 2016-2017 !

 

telemedecine_0

Formations en télémédecine

La Ville de Nice, l’hôpital Sainte Marie et l’IFSI de la Croix Rouge ont mis en œuvre des journées de formation afin de sensibiliser les étudiants et les professionnels de santé à l’intérêt de la télémédecine, support de communication qu’utiliseront la plupart des professionnels de santé et du médico-social dans leurs pratiques futures.

 

IMG_1864

Formations Autonomie

L’autonomie, c’est quoi ? Le 27Delvalle a proposé aux élèves en soins infirmiers de l'IFSI du CHU de participer à des matinées thématiques sur l’autonomie : ressentir les troubles et les pathologies

liées au vieillissement, découvrir grâce à l’association des paralysés de France l’intérêt d’un habitat adapté, co-concevoir un atelier de design thinking et découvrir les objets connectés qui favorisent l’autonomie, tels étaient les sujets traitées au cours de ces séances.

 

logo please def blanc seul

PLEASE

Parce que les relations entre la santé et l'environnement c'est ultra important! Le 27Delvalle a accueilli le projet PLEASE, lauréat des Trophées de l’environnement 2015 de la Ville de Nice, projet porté conjointement par la Direction de la Santé et Autonomie de la Ville de Nice, la Direction Environnement de la Métropole Nice Cote d’Azur et le CHU de Nice. Ce projet correspond à un dispositif de formation des enfants de cycle 3( CM1) sur la prévention, l’éducation, la promotion en santé et à l’environnement à destination d’enfants scolarisés en primaire, au travers d’une modalité innovante ludo-éducative - utilisation de monde virtuel persistant et de serious games 3D (« jeux vidéo sérieux »). Le processus de formation retenu est basé sur des scénarios pédagogiques et des objectifs d’apprentissage définis par les experts respectifs, maîtres formateurs, professeurs des écoles et sociétés savantes correspondantes, intégrés au programme pédagogique officiel, et conformes aux orientations de l’enseignement numérique récemment présentées par le gouvernement. Quelques semaines passionnantes où ont été accueillis plus de 120 enfants des écoles Bischoffeim et Risso! Merci au laboratoire L2SP, à Rémy Collomp et à son équipe pour leur investissement!

 

avantages_séniors

Ateliers séniors : conduite et simulation

Préserver et cultiver les reflexes de la conduite : 15 séniors niçois ont été accueillis au 27DELVALLE pour participer à l’atelier « RESTEZ MOBILE ET MAITRISEZ VOTRE CONDUITE » organisé par la Direction de la Santé et de l’Autonomie de la Ville de Nice en partenariat avec la CARSAT SUD EST et animé par la Prévention Routière 06. Les participants ont remis à jour leurs connaissances du code de la route sous forme d’échanges, de quizz et d’analyse de situations réelles, dans une ambiance conviviale.
La présence d’un simulateur de conduite a été l’occasion de s’entraîner avant de prendre le volant avec une monitrice d’auto-école présente tout le long de cette journée.
Encore un moment réussi où nos séniors niçois ont trouvé des réponses à leurs questionnements sur la sécurité routière et ont pu surmonter l’appréhension de prendre la route.

 

IMG_0158

CINAPSE

Les jeunes super-héros niçois ont renforcé leurs acquis ! Le 27Delvalle a accueilli depuis quelques mois près de 200 enfants pour les sensibiliser à l'importance des gestes de 1er secours, grâce au serious game CINAPSE (pour « Cité Numérique d’Apprentissage aux Premiers Secours ») et à des ateliers de sensibilisation au massage cardiaque.

Ce projet, porté par l’Université Nice Sophia Antipolis, deux entreprises informatiques GENIOUS ET SPIROPS, le CHU de Nice et le CIU-Santé, a d’abord été expérimenté auprès des étudiants de la Faculté de Médecine.

CINAPSE génère des scènes d’urgences pour l’apprentissage aux premiers secours par le jeu, avec une première application concrète sur un serious game dédié à la formation PSCI (Prévention et Secours Civiques de niveau 1).

Un grand merci à nos partenaires du SAMU, aux enfants des centres de loisirs de la Ville de Nice et à leurs encadrants qui ont participé à ces ateliers.

 

07986735-photo-seniors-et-numerique

Aidants, aidés, racontez moi votre histoire

Cet atelier permet à l’aidant et son aidé de sortir du quotidien lié à la pathologie et de se retrouver pour partager un moment de convivialité. A partir d’une vingtaine de photos, choisies à la maison, qui relatent des moments forts de la vie (voyages, mariage, naissances, anniversaires,..) aidants et aidés vont pouvoir créer ensemble avec l’aide de la responsable de la Bulle un album photo numérique personnalisé. Celui-ci permettra à la fois de visualiser les photos mais également d’enregistrer le texte et les émotions relatives à ces souvenirs.

La création de cet album favorise la réminiscence. Elle permet à l’aidant et à l’aidé de retrouver et de partager une sensation de bien être et de bonheur à partir d’un souvenir agréable. L’album ainsi réalisé pourra être à nouveau contemplé à la maison. Il sera lui même objet de souvenir pour l’aidant et l’aidé.